Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arguments
16 décembre 2008

Il faut savoir argumenter aujourd'hui!

Parce que...

  1. Tous ceux qui ne savent pas argumenter se font avoir, constamment, à tout moment et dans tous les contextes (professionnel, vie personnelle, etc.)
  2. Il faut savoir argumenter parce qu'il faut savoir tout court : sans cette capacité à discerner le vrai du faux, on ne peut rien apprendre.
  3. Il faut savoir argumenter aujourd'hui, et aussi pour hier ainsi que pour demain! Afin de lutter contre "l'historiquement correct" (cf le scandale des lois mémorielles), ou d'avaler les couleuvres que nous présentent les politiques (quelqu'un a-t-il trouvé les missiles nucléaires de l'Irak ?)
  4. On vous dira : "il ne sert à rien d'argumenter; ce qu'il faut, c'est la bonne information". Répondez alors : "aujourd'hui, on croule sous l'information, rien qu'avec internet! Ce qu'il faut, c'est trier l'information, c'est-à-dire argumenter face et contre les données qu'on nous envoit en pleine tête".
  5. Argumenter, c'est exister! Car dans notre société d'information, ne pas parler c'est ne pas exister.
  6. Certains disent aussi qu'argumenter n'est qu'un sport d'étudiants, d'avocats ou d'hommes politiques; qu'il ne sert à rien de se chamailler sur des mots. Dans ce cas, pourquoi les hommes politiques perdraient-ils leur temps à se "chamailler" ? Pourquoi les jugements se fondraient-ils sur les "chamailleries" des avocats ? Pourquoi les professeurs perdraient-ils leur temps à faire se "chamailler" les étudiants ?
  7. Ceux qui affirment que savoir argumenter ne sert à rien affirment leur imbécilité.
  8. N'avez-vous jamais eu de discussion sérieuse avec quelqu'un, sans dispute mais avec l'envie réelle d'arriver au terme du débat ? N'avez-vous jamais eu l'impression d'entendre un discours politique totalement mensonger ? Au travail, ne vous êtes-vous jamais senti dépourvu d'arguments face à une personnalité mieux entraînée que vous ? Si vous avez répondu "oui" à au moins l'une de ces questions, vous devez reconnaître qu'argumenter est une qualité nécessaire à tout citoyen du 21ème siècle.
  9. L'art d'argumenter : Aristote, un des plus grans penseurs que l'humanité ait connu, lui a consacré un livre entier : la réthorique. C'est dire son importance!
  10. La vie est faire de choix. Ici, le choix doit se faire entre argumenter ou se résigner à "gober" ce qu'on nous présente. Avez-vous choisi ?
  11. "Argumenter, ce n'est pas penser; or c'est savoir penser qui est important!" Répondez alors : "argumenter et penser sont une seule et même réalité : la pensée doit s'exprimer pour être achevée; or l'expression d'une pensée...c'est l'argumentation qui en découle!" CQFD
  12. "Argumenter sur tout ce qui passe, c'est perdre son temps; j'ai autre chose de mieux à faire". Argumenter sur tout ce qui passe, dites-vous ? Mieux à faire ? Qu'est-ce qui est plus important que de distinguer le vrai du faux ? Des millions d'hommes dans le passé y ont consacré leur vie, et pour vous ce n'est pas important ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Arguments
Publicité
Publicité